U.S.MEURSAULT : site officiel du club de foot de Meursault - footeo

article du bien public sur notre "veteran J.P GAGNARD "

28 décembre 2015 - 12:16

Nathalie et Jean-Pierre Gagnard ont fêté leurs trente ans de mariage cette année ; une union dont ils profitent tous les jours en travaillant ensemble dans les vignes de la famille Boussey, de Monthélie.

Ce sont les “petites mains” qui font marcher les domaines viticoles, dans la France entière et au-delà. Les tâcherons sont toujours dans l’ombre du vigneron qui les emploie.

En plus de les rémunérer, les patrons reconnaissent aussi parfois la valeur de l’engagement de ces travailleurs : Nathalie Gagnard va ainsi être médaillée avant la fin du mois de janvier, pour honorer trente ans de travail pour la famille Boussey, pour Denis et aujourd’hui pour son fils, Laurent. Trois décennies de travail dont la tâcheronne ne peut dissocier son mari, Jean-Pierre Gagnard, qui a derrière lui trente-quatre ans de travail pour les mêmes patrons. « J’ai commencé le 15 janvier 1982 pour le tirage des sarments. Denis cherchait du monde à l’époque. Depuis, je ne l’ai plus quitté », se souvient l’ouvrier viticole, dont la mémoire ne flanche pas, loin de là : « C’était un vendredi… J’avais un grattoir et quelques allumettes. J’ai tiré quatre ouvrées et demi de vignes d’un coup, histoire de ne pas me louper ». Originaire d’Auxey-Duresses, où le couple vit aujourd’hui, ce tâcheron de 51 ans s’était promis… de ne jamais travailler dans les vignes, validant notamment une formation de chaudronnier-soudeur.

Responsables de sept hectares de vignes

Son épouse, née à Nuits-Saint-Georges, l’a rejoint à la vigne pour les vendanges de 1986, après avoir travaillé « dans la petite enfance ». En 1988 puis 1990, naissent Vincent et Arnaud, leurs deux fils. « Pendant un temps, nous vivions au presbytère de Monthélie. Nous n’avions qu’à descendre la rue pour être au travail, c’était pratique », se souvient Nathalie, inséparable de son mari lorsqu’il faut aller dans les parcelles : « On travaille tout le temps ensemble, mais on parle très peu la journée. On est occupés ». Le duo est réputé pour sa rapidité d’exécution : « Quand on arrive sur certaines parcelles à Volnay, on entend : ‘‘Tiens, v’là les fous !’’ Mais c’est juste qu’on ne perd pas notre temps à discuter, on s’est déjà tout dit avant », sourit Jean-Pierre.

Tous les ans, de novembre au mois de novembre suivant, le rôle du couple est d’effectuer tout le travail sur les sept hectares de vignes que lui a attribué à l’époque Denis Boussey, qui a désormais laissé la place à son fils Laurent, « même s’il est toujours présent », expliquent ses employés. « On a forcément eu des mots avec Denis, mais on s’entend bien, détaille Jean-Pierre. Ces dernières années, on s’est bien complété. Et sans lui, on ne serait pas là. » Nathalie acquiesce : « On a connu Laurent tout petit, à trois ans. Ça fait bizarre de le voir à la tête du domaine aujourd’hui, alors que nous sommes toujours là ».

« Chaque cep est différent »

Si monsieur craint la chaleur et madame le froid, pas question de les éloigner trop longtemps des vignes… « On travaille comme si c’était pour nous. On aime notre métier, tout simplement », sourit Nathalie, alors que Jean-Pierre est plus précis : « Chaque cep de vigne est différent, c’est passionnant. Et puis il y a les oiseaux, et notre liberté ». Les contraintes physiques, le mal de dos, ils n’insistent pas vraiment dessus. Tout juste admettent-ils tout de même profiter de temps en temps des vins du domaine. Nathalie préfère un vin blanc, le meursault Charmes, alors que Jean-Pierre donne sa préférence à l’aloxe-corton rouge. Cela leur fait au moins un sujet de discorde.