10 décembre 2016 15:00

Samedi 10 décembre 2016

Plateau U10-U11

Magnien

Heureusement que le soleil réchauffe, petit à petit, l'atmosphère car l'ensemble du décor est couleur 'blanc-givre' : la pelouse du terrain, les arbres alentour, les fils électriques... Nous sommes les seuls visiteurs de nos hôtes et c'est donc, avec nos deux équipes 'mixées' (et incomplètes) face aux deux équipes (une forte et une plus faible) de Magnien, un peu le remake de samedi dernier que nous préparons, sous le même format : deux matchs de deux fois douze minutes. Le froid n'est décidemment pas l'allier de nos petits jeunes car l'entrée en matière est plus que laborieuse pour le premier groupe opposé à Magnien 1 : moins d'une minute de jeu et nous encaissons le premier but sur une succession d'erreurs individuelles. Faute de se ressaisir, de rentrer vraiment dans le match et de s'encourager, nous laissons nos adversaires, certes supérieurs tant techniquement que tactiquement, dérouler : 5-0 à la mi-temps. Malgré un recadrage à la pause, la seconde période sera, peu ou prou, identique à la première avec quatre nouvelles réalisations adverses, sans que nous puissions transformer la moindre des trois ou quatre occasions franches à mettre, malgré tout, à notre crédit.

Dans le même temps, le second groupe, face à Magnien 2, connait une issue plus favorable, malgré un nombre incalculable d'occasions nettes 'vendangées'. Et c'est Eliot, plutôt habitué à jouer en défense, qui, par deux fois, va trouver les chemins des filets adverses. En raison d'un relâchement coupable du groupe, Magnien parvient à réduire le score, mais Meursault préservera sa victoire sur le score étriqué de 2 à 1, qui ne reflète pas l'écart de niveau entre les deux formations.

Pour le match suivant, notre premier groupe n'a toujours pas digéré le 9-0 subit précédemment et, malgré une opposition de Magnien 2 largement à sa portée, n'applique pas les consignes, ne joue pas collectif et ne montre pas d'envie. Conséquences : 3 à 0 à la mi-temps pour Magnien. Il faut un recadrage ferme assorti de menaces de sanctions pour que le groupe affiche un autre état d'esprit en seconde période : Martin, en devançant une sortie du goal adverse, ouvre le compteur murisaltien. Axel, après une xième chevauchée individuelle, double la mise, puis la triple en récupérant un beau travail de débordement suivi d'un centre d'El Mehdi. Entre-temps, Magnien aura réussi à marquer un quatrième but qui fige en sa faveur le résultat final à 4 à 3.

Le second groupe, cette fois face à la belle équipe de Magnien 1, ne connait pas autant la possession de balle que lors du match précédent, mais fait mieux que de résister. Les actions s'enchaînent d'un côté comme de l'autre sans que le sort ne choisisse son camp.

C'est finalement Magnien qui l'emporte par le plus petit des scores, sans que Meursault n'ait à rougir de sa prestation. Pour son dernier plateau avant la trêve, avec 3 défaites (dont une déroute) pour une seule victoire, notre groupe affiche ses qualités et ses défauts, tant technico-tactiques que mentales : à défaut de concrétiser les occasions franches, on finit par s'exposer au risque de défaite.

Le collectif prime avant tout, l'individualisme ne brille que de façon éphémère. La volonté collective et la solidarité sont les clefs de voute du sport collectif.

Meursault A : Mattéo (G), Edan (U11), Bastien, Jihane, Martin, El Mehdi et Axel (U10).

Meursault B : Antoine (G),Clément, Eliot, Amaury (U11), Théo, Louison et Mounir (U10).

En marge des terrains, il faut rappeler le rôle essentiel des parents, qu'il convient de remercier pour leur présence, leur aide aux déplacements des joueurs et les encouragements qu'ils leur prodiguent. Il est toutefois nécessaire d'alerter sur le fait que la passion ne saurait supplanter la raison : certains comportements ne sont pas admissibles, à plus forte raison lorsqu'ils sont tenus par d'anciens éducateurs. Cette prise de conscience est nécessaire pour la sérénité globale du groupe, qui est constitué des joueurs, des encadrants du club et de la famille des joueurs.